Liaisons vs enchaînements (A2-B1)
Improve your French fluency understanding the difference between the 2 concepts.
Fluency in French largely depends on liaisons and linking sounds. These phenomena help make your pronunciation more natural and fluid. Improve your French fluency understanding the difference between the 2 concepts.
✨ Download the complete PDF guides on "Les Liaisons" and "Les Enchaînements" and unlock exclusive pronunciation exercises by subscribing to Premium! 💎
Bonjour ! Aujourd’hui, on va clarifier deux notions importantes en français : les enchaînements et les liaisons. C’est parti !
1. Les liaisons
En français, la liaison est un phénomène phonétique qui consiste à prononcer une consonne finale normalement muette d’un mot lorsqu’il est suivi d’un mot commençant par une voyelle ou un "h" muet.
Types de liaisons :
Liaison obligatoire : Elle est nécessaire dans certains contextes grammaticaux, comme entre un déterminant et un nom (ex. : "les‿amis"), entre un pronom sujet et un verbe (ex. : "nous‿avons"), ou après certaines prépositions (ex. : "dans‿un jardin"). Évidemment il existe d’autres règles que vous trouverez dans mon PDF par exemple ou sur internet.
Liaison facultative : Elle dépend du registre de langue ou de la préférence du locuteur. Par exemple, dans "ils ont entendu", vous pouvez faire la liaison entre “ont” et “entendu” mais vous pouvez aussi ne pas la faire. En général, faire les liaisons facultatives est plutôt lié au registre formel.
Liaison interdite : Dans certains cas, la liaison est interdite, c’est à dire qu’il ne faut jamais la faire, comme après un nom singulier (ex. : "un chat // intelligent" → on ne fait pas la liaison avec le “t”).
Exemples courants :
Obligatoire : "petit‿enfant"
Facultative : "pas encore"
Interdite : "et // alors"
2. Les enchaînements
En français, les enchaînements sont des phénomènes phonétiques qui permettent de lier les sons entre les mots pour fluidifier la prononciation. Contrairement à la liaison, ils ne font pas intervenir de consonne muette. Ils se divisent en deux catégories : les enchaînements vocaliques et les enchaînements consonantiques.
Enchaînement vocalique :
L’enchaînement vocalique se produit lorsque la fin d’un mot se termine par un son vocalique et que le mot suivant commence par un autre son vocalique. Les deux mots sont prononcées sans pause, créant une continuité sonore.
Exemples :
"Tu‿as du temps." → pas de pause entre "tu" et "as".
"Je suis allé‿à la gare." → pas de pause entre “allé” et "à".
"J’ai‿envie" → pas de pause entre "j’ai" et "envie".
Enchaînement consonantique :
L’enchaînement consonantique se produit lorsqu’on associe le dernier son consonantique prononcé d'un mot au son vocalique qui commence le mot suivant.
Exemples :
"Il‿est petit." → le son [l] de "il" est rattaché au son [e] de "est".
"Une petite‿amie" → le son [t] de "petite" est rattaché au son [a] de "amie". (La dernière lettre est un “e” mais ce n’est pas un enchaînement vocalique, il s’agit bien d’un enchaînement consonantique, le “e” étant muet).
"Ma femme‿est dentiste." → le son [m] de "femme" est rattaché au son [e] de "est".
3. Différence entre liaison et enchaînement
La différence en résumé :
Liaison : une consonne muette qui devient sonore devant une voyelle. (ex. : "les‿amis").
Enchaînement vocalique : un son vocalique qui se lie à un autre son vocalique. (ex. : “Tu‿es”).
Enchaînement consonantique : un son consonantique déjà prononcé qui se lie à un son vocalique. (ex. : "avec‿elle").
Donc la différence, c’est que la liaison implique une consonne muette qui devient sonore alors que les enchaînements impliquent des sons déjà prononcés.
Voilà j’espère que ça clarifie un petit peu vos doutes et que vous avez bien compris la différence. Ça va vous aider à mieux prononcer mais aussi à mieux comprendre, à mieux identifier les mots lorsque vous écoutez quelqu’un parler en français. En effet, même si vous ne pouvez pas faire correctement les enchaînements et les liaisons à l’oral, le fait de connaître les règles va vous permettre de mieux comprendre ce que vous entendez. Et ensuite évidement de mieux parler !
Merci de m’avoir écouté, n’hésitez pas à poser des questions en commentaire !
✨ Download below the full PDF guide “Les liaisons” with all the rules that you need to know, the PDF “Les enchaînement” and access the exercises by subscribing to Premium! 💎
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Learn French with Timo to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.